Règlement

Version PDF ICI 

Art 1. Organisation
Le Trikayathlon d’Anchamps est une épreuve multi-sports. Le règlement définit les règles de  fonctionnement de l’épreuve. Le fait de s’inscrire à l’épreuve entraîne l’acceptation, entière et sans restriction, du présent règlement.
Les concurrents doivent se conformer au règlement de l’épreuve et de ses annexes, aux directives de  l’organisation ainsi qu’aux diverses législations en vigueur sur les lieux traversés et/ou occupés  (règlement général de police, réglementation sur l’environnement, code de la route, etc.) Le non- respect de cette clause dégage toute responsabilité de l’organisation et entraîne l’application des lois  en vigueur.
L’organisation se réserve le droit de modifier, d’ajouter ou de supprimer certaines épreuves en cas  nécessité. Ces modifications éventuelles seront annoncées sur le site www.k-raid-ardennes.fr ou  avant le départ ou en cours d’épreuve.
L’organisation souscrit une assurance responsabilité civile organisateur, conformément à la  législation en vigueur. Toutefois, la responsabilité de l’organisateur ne saurait, en aucun cas, être  recherchée en cas de vol ou de perte de tout objet matériel ou autre qu’il soit, confié à sa garde,  transporté dans ses véhicules ou déposé dans ses locaux.

Art 2. Encadrement
Le Trikayathlon d’Anchamps est encadré par des bénévoles dont le rôle est d’assurer le bon  déroulement des épreuves. Toute personne de l’encadrement peut à tout moment arrêter un  concurrent ou une équipe pour des raisons de sécurité ou du non-respect du présent règlement.  Le non-respect des consignes données par les personnes de l’encadrement dégage toute  responsabilité de l’organisation.

Art 3. Epreuve
Le principe est un enchaînement de trois épreuves (Canoë, VTT, course à pieds).  Le Trikayathlon comprendra quatre versions:
–  Parcours Découverte
–  Parcours Confirmé
–  Parcours Jeune
–  Parcours Initiation
Les équipes seront composées de deux personnes et seront divisées en trois catégories hommes,  femmes et mixtes.
Le parcours sera identique à tous les concurrents d’une même catégorie, Un court briefing sera fait  avant le départ.
Sur toutes les sections de course, les concurrents d’une même équipe ont  l’obligation de rester groupés. Ils doivent toujours rester à portée de voix (max 30 sec d’écart). Il est  interdit d’emprunter des zones interdites sur cartes (hachurées en rouges). Il est rappelé que l’équipe  est soumise au code de la route dès qu’elle emprunte ou franchit une voie de circulation.
Tout abandon partiel ou total doit être signalé à l’organisation au centre de course.
Les participants s’engagent sur le  trikayatholn en toute connaissance de cause. Ils dégagent, par  avance, l’organisation de toute responsabilité pénale et civile en cas d’accident corporel ou matériel qui pourrait survenir.
L’organisation rappelle que la législation du code de la route est en vigueur et doit être respectée. En  particulier, qu’une voie de circulation doit être considérée comme un obstacle naturel et nécessite  l’arrêt total des participants avant d’être traversée.

Art 4. Classement
Le Trikayakthlon aura un classement masculin, mixte et féminin.
Le classement final se fera au temps.
Le classement définitif sera publié sur le site de l’épreuve.

Art 5. Mise hors-course
Non-respect des indications de l’organisation et/ou des signaleurs
Non-respect du port du casque obligatoire en VTT
Deux personnes sur un seul VTT
Non-respect du port du gilet de sauvetage
Utilisation de moyens de déplacement non-autorisés (i.e autre que ceux mentionnés sur la section  considérée)
Utilisation de tout moyen de navigation électronique (GPS,…).
Non-respect des règles de sécurité – du code de la route – abandon de déchets dans la nature – ….

Art 6. Matériel obligatoire
Par équipier :
• Une tenue pour la pratique de sport en pleine nature
• Un VTT
• Un casque pour le VTT
• Ravitaillement de course en suffisance (eau, boissons/barres  énergétiques)
Par équipe :
• Une trousse de secours
• Un téléphone portable chargé sous étui étanche
• Un bike-wash sera prévu par l’organisateur.
• Le dossard fournit par l’organisateur devra toujours être porté  visiblement.

Art 7. Prestations fournies par l’organisateur – droit d’engagement
Le droit d’engagement est variable par équipe en fonction de la formule choisie
Aucun remboursement d’inscription ne sera accordé en cas de non-participation à l’épreuve et ce  pour quelque raison que ce soit. Les chiens, mêmes tenus en laisse, ne peuvent accompagner les  concurrents.
En cas de force majeure, l’organisation se réserve le droit d’annuler l’épreuve. Dans cette  éventualité, le droit d’engagement sera complètement remboursé.

Art 8. Assistance
En cas d’accident grave, l’assistance au concurrent blessé doit primer sur l’esprit de compétition.  Vous pourrez informer l’organisation des éventuels accidents, arrivées tardives ou abandon.

Art 9. Responsabilités
L’inscription se fait par équipe. Un des équipiers est désigné comme chef d’équipe. Il est seul juge  de l’opportunité de prendre le départ de la course et de la continuer pendant toute la durée de l’épreuve. Néanmoins,  l’organisation se réserve le droit d’interdire à un concurrent de prendre part  au départ de la course ou de la poursuivre.
En s’engageant sur le Trikayathlon d’Anchamps, chaque concurrent déclare prendre sous sa  responsabilité tout accident de santé ou matériel qui pourrait être la suite directe ou indirecte de  cette épreuve. Il s’engage formellement à ne rechercher en aucun cas dans le présent et à l’avenir la  responsabilité des organisateurs de cette épreuve.
Les participants s’engagent à respecter rigoureusement les biens, les propriétés et les personnes  privées et publics rencontrés. Tout manquement à cette règle de savoir-vivre entraînera les  poursuites pénales prévues par la loi ainsi que la mise hors-course de l’équipe.
L’organisation n’est pas responsable du comportement des participants enfreignant la législation en  vigueur.

Art 10. Règles environnementales
L’organisation a la volonté de faire du respect de l’environnement une des composantes de sa  philosophie.
Nous offrons aux compétiteurs l’opportunité de découvrir des espaces naturels constituant un  patrimoine à préserver, nous souhaitons donc que ceux-ci soient respectés au maximum.  Chaque concurrent doit tenter d’avoir un impact minimum sur l’environnement, nous prônons donc  une approche «papiers en poche».
Le bruit sera limité au maximum en forêt et dans le village. Chaque chose apportée sur le  trikayathlon (emballages, détritus ) doit être emportée et pas abandonnée sur le site.

Art 11. Droits d’images
Chaque concurrent accepte sans condition et restriction toute prise d’images et son (vidéo / photos)  de son équipe à des fins publicitaires et/ou promotionnelles réalisées par l’ensemble des médias  présents sur le raid sans prétendre à aucun remboursement de quelque nature que ce soit et  sans réclamer aucune compensation.

Art 12. Dossier d’inscription
L’équipe / équipier doit transmettre à l’organisation un dossier complet comprenant :
a. L’ensemble des informations requises sur le formulaire d’inscription disponible sur le site  www.k-raid-ardennes.fr (à remplir en ligne OU à renvoyer par la poste à l’adresse ci-dessous)
b. Un certificat médical datant de moins de trois mois attestant la non contre-indication à la pratique  des raids multi-sports.
c. Le paiement de l’inscription avant le 20 mai.

******************************************************

Ces documents sont à renvoyer à :
K Raid Ardennes – Rue de commandant Lefévre – 08500 ANCHAMPS
ou à déposer au point relais chez Cycles Cordier, Avenue Danton à Revin
ou par mail à contact@k-raid-ardennes.fr
Aucune inscription ne sera validée si l’organisation n’est pas en possession du dossier complet.  Date limite des inscriptions : 29 mai 2013
Les concurrents mineurs s’engageant sur le trikayakthlon devront faire signer l’autorisation parentale  jointe sur la fiche d’inscription.